Equipe N01

 Titre de l’Equipe 

Microbiologie des eaux

 Acronyme éventuel

Microbios

 Localisation physique

Université de Ouargla

 Nom -Chef d’équipe

Siboukeur Oumelkheir

Grade : Professeur

Liste exhaustive des membres de l’équipe par grade

 Nom & Prénom

Sexe

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

 Mimouni Yamina

F

MC (A)

Biologie, Agronomie

Université de Ouargla

 Bayoussef Zahia

F

MC (A)

Pharmacie

Université de Ouargla

 Kateb Lamia

F

MA (A)

Pharmaco-toxicologie

Université de Ouargla

 Khallef Sakina

F

MC (B)

Microbiologie

Université de Ouargla

 Siboukeur Amina

F

MC (B)

Microbiologie

Université de Ouargla

Description des objectifs, missions et activités de l’équipe

Objectifs d’ensemble

            Le développement industriel et l’intensification des activités humaines sont à l’origine de l’accroissement et de la dispersion des polluants dans le milieu naturel. L’Homme "moderne" ignorant la fragilité du système et ces équilibres naturels, lui impose une multitudes de perturbations. Pour les années à avenir, les enjeux d’un environnement sain et propre prennent de plus en plus de l’importance. L’un des problèmes majeurs qui menace de nos jours l’environnement saharien est le déversement direct des eaux usées domestiques dans le milieu naturel en vue de son traitement par lagunage naturel. Cependant, on ne dispose d’aucune information scientifique sur son efficacité, dans les conditions sahariennes, vis-à-vis l’évolution et le devenir des eaux usées ni leur impact sur le milieu récepteur. En effet, tout milieu naturel possède une capacité d'autoépuration sans laquelle les conséquences peuvent être très graves (contamination des nappes, des sols et des aliments), rendant ainsi son utilisation pernicieuse pour l'homme et les animaux.

D’origine humaine ou animale, la pollution biologique présente un danger de santé publique. Deux conséquences peuvent se présenter :

1. Conséquences sanitaires (maladies à transmission hydrique)

2. Conséquences écologiques (pollution des sols, des aliments, prolifération des insectes,…)

Pour une éventuelle réutilisation des usées en agriculture et pour une meilleure protection de la santé publique, l’approche scientifique adoptée par cette équipe de recherche, consiste à l’analyse et à l’identification des espèces microbiologiques présentes dans les eaux potables et usées, en la mise en évidence de procédés de désinfection des eaux en utilisant certaines produits naturels (Huile de cade, charbon des noyaux de dattes et de déchets de bois et d’optimiser en comparant  aux désinfectant ordinaire (hypochlorite, permanganate, …), en un suivi, dans des conditions contrôlées, l’évolution de la qualité des eaux usées traitées dans le temps et en fonction des paramètres physico-chimiques (température, concentration, espèces de bactéries, …). L’analyse et le suivi de l’évolution des principaux éléments indicateurs de pollutions (NH4+, NO2- et NO3-, PO43-…), permettent de dresser un bilan de traitement et d’optimiser les paramètres expérimentaux.

Fondements Scientifiques

 

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

 En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

 Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche