Projet CNEPRU

Intitulé

Année

Code

Valorisation de quelques plantes du territoire algérien : Activité biologique des extraits, environnement et biomasse

2018

B00L01UN300120180004

Valorisation de la boue d’aluminium dans l’élimination de quelques métaux lourds dans l’eau

2019

A17N01UN300120190001

Contribution à l’étude de la distribution des ions fluorure dans les eaux et l’effet de la concentration de fluorure dans l’eau sur sa concentration dans quelques légumes dans le sud algérien (Cas de Touggourt).

2022

A17N01UN300120220002

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

 En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

 Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche