Équipe n°2

Titre de l’Équipe 

Qualité et traitement des eaux

 Localisation physique :

Centre de recherche – Pôle 3 de l’université de Ouargla.

 Nom -Chef d’équipe

Nom et prénom : MESSAÏTFA Amar

Grade : Pr.

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 Noms & Prénoms

Sexe

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

MESSAÏTFA Amar

M

Pr.

Hydraulique

Université de Ouargla

BAOUIA Kais

M

MCA

Hydraulique

Université de Ouargla

BELMABEDI Amel

F

MAA

Hydraulique

Université de Ouargla

HADJI Warda

F

Doctorant (Es)

Génie des procédés

Université de Ouargla

Objectifs d’ensemble

            Les eaux souterraines constituent la source unique en eaux potable des régions du Sahara Algérien, soit du point de vue potentiel ou de superficie. Bien que ces eaux présentent des caractéristiques spécifiques : gradients de température, conductivité et dureté élevée, résidu sec important forte salinité, il n’a pas fait l’objet d’études approfondies, cette méconnaissance a engendré de sérieux problèmes :

- Entartrage des conduites,

- Bouchage des puits injecteurs,

- Corrosion des ouvrages hydrauliques et pétroliers,

- Effet sur la santé humaines (fluorose dentaire et squelettique, caillots urinaire, cardio-vasculaire, diarrhée, …)

- Mauvaise goût dû aux fortes teneurs en Na+, en Cl-, en SO42-,

 L’approche scientifique développé, consiste à suivre, à décrire et à mettre en évidence le procédé de traitement adéquat :

  1. Décarbonatation (adoucissement) des eaux : l’un des problème majeurs qui menace de nos jours le devenir des ouvrages hydraulique (conduites, refroidisseur, radiateur, …), c'est l'entartrage. La menace provient en grande partie de la présence, en quantité notable, des éléments responsable de la dureté (Ca2+, Mg2+) dans les eaux. Auxquels s’ajoute les conditions favorables à l’entartrage (Température et pH). Depuis longtemps, le problème qu’engendre ce phénomène, atteint un niveau localement alarmant, la solution nécessite la prise en charge immédiate de ce problème par la maîtrise des paramètres et la mise en place d’un procédé d’adoucissement efficace, économique et durable des eaux dures de la région.
  2. Défluoruration des eaux : dans le sud de l’Algérie, nous assistons à une fluorose (dentaire et squelettique) silencieuse parmi les citoyens. Au vue de la méconnaissance de toutes les sources de fluorure, l’équipe de recherche à pour objectif d’estimer le niveau de l'exposition de fluorure et des risques de fluorose dans les principales régions du Sud Algérien. Il permis d’évaluer la prise quotidienne de fluorure consommée, de localiser les zones à risque, d’établir un bilan et de rechercher une solution à courte terme, selon un procédé efficace et économique conformément aux normes recommandées (<1,5 mg/l).

       3. Désinfection des eaux : Pour certaine région du sud Algérien, l’huile de cade (Gatrane), est largement utilisée dans les eaux de consommation.   Cependant, aucune information scientifique utile n’est disponible pour le moment dans la région quant à l’utilité et l’utilisation de ces huiles dans les eaux de consommation. Pour les années à avenir, les enjeux de la valorisation des produits naturels (notamment local) prennent de plus en plus d’importance. La mise en évidence et la valorisation des huiles de cades, du charbon des noyaux de dattes ou du déchets de bois comme matrice naturelle, dans le traitement et l’amélioration de la qualité chimique et microbiologique des eaux de consommation, semble représentent un atout de développement pour l’économie de pays et la recherche scientifique.

. Fondements Scientifiques

  • Etude de la qualité physico-chimique des eaux
  • Adoucissement et décarbonatation des eaux
  • Défluoruration des eaux par la chaux naturelle
  • Valorisation des produits naturels (charbons des noyaux de dattes et déchets de bois, l’huile de cade, l’argile,..) dans le traitement des eaux
  • Traitement et réutilisation des eaux usées et de drainage en irrigation
  • Optimisation des paramètres expérimentaux de traitement des eaux

 

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

 En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

 Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche