Équipe n°1

Titre de l’Équipe 

Chimie et géochimie des eaux

 Localisation physique :

Centre de recherche – Pôle 3 de l’université de Ouargla.

 Nom -Chef d’équipe

Nom et prénom : BEBBA Ahmed Abdelhafid

Grade : Pr.

Email : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

 Noms & Prénoms

Sexe

Grade

Spécialité

Structure de rattachement

BEBBA Ahmed Abdelhafid

M

Pr.

Chimie

Université de Ouargla

BENABDESELAM Soulaf

F

MCA

Génie des procédés

Université de Ouargla

HACINI Zineb

F

MCB

Génie des procédés

Université de Ouargla

ZIGHMI Souad

F

MCB

Génie des procédés

Université de Ouargla

 Zeghdi Saad  M  MCA  Chimie  Université de Ouargla

Thèmes de recherche :

Les eaux souterraines constituent la principale ressource hydrique dans le Sahara Septentrional, soit du point de vue potentiel (60000 milliards de mètres cubes) ou de superficie (600000 km2). Son exploitation a commencée pour des besoins domestiques et agricoles pour s’étendre aux besoins industriels (lavage des puits salés, maintien de pression, fluide de refroidissement, etc).

Bien que l’eau de l’Albien présente des caractéristiques spécifiques (gradients de température, conductivité et dureté élevée), il n’a pas fait l’objet d’études approfondies, cette méconnaissance a engendré de sérieux problèmes dont les plus couramment rencontrés nous citerons l’entartrage des conduites, bouchage des puits injecteurs, dissolution des sels suite aux infiltrations d’eau derrière les tubages corrodés.

Cette équipe de recherche se fixe comme objectif principal l’affinement de la qualité physico-chimique des eaux souterraines de ces régions, de mettre en évidence les effets engendrés par son exploitation et d’explorer leurs vulnérabilités vis-à-vis des perturbations extérieures. Il s’agirait, à titre d’exemple, d’actualiser les analyses concernant les teneurs en nitrates et en ortho phosphates, dont les résultats présentés par les analyses antérieures répondent suffisamment aux besoins de l'agriculture. Par voie de conséquence ces eaux nécessitent elles des traitements?

Pour répondre objectivement à ces questions, la méthodologie développée consiste à une étude géochimique des eaux (Na+, Cl-, Ca2+, SO42-, Mg2+, F-, NH4+, NO2-, NO3-, PO43-, SO42-, les oligo-éléments, les métaux lourds, pH, conductivité, dureté, ...) des eaux souterraines des régions du Sud Algérien. Cette analyse permettra de créer une banque de données, de caractériser et de dresser une carte hydrochimique des eaux par zones.

Fondements Scientifiques

  • Qualité physico-chimique des eaux
  • Géochimie et origine des éléments chimiques dans les eaux
  • Elaboration de la carte hydro chimique des ressources d’eau
  • Classification des eaux selon les régions
  • Identification des zones sensibles

Manifestation Scientifique

Les départements développent des relations d’échanges et de coordination avec les structures d’enseignement, de Recherche et de Développement impliquées ou intéressées par les problèmes environnementaux et l’agriculture dans les régions sahariennes. A cet effet, de nombreuses conventions sont signées, constituant ainsi un cadre organisé avec l’INRA, le CDTN[1], l’IFP[2] et l’ONM[3].

 En outre, des relations très étroites sont entretenues d’une façon permanente avec la profession représentée essentiellement par les agriculteurs, les inspections et directions de l’environnement, les structures technico-administratives et de développement relevant du Ministère de l’Agriculture (DSA, Subdivisions, Chambres d’Agriculture, CDARS, INPV, ITDAS,…), de la direction de wilaya de l’environnement et de la Sonatrach.

 Sur le plan international, et malgré une conjoncture défavorable, de nombreux échanges ont été établis avec des structures et organismes essentiellement par la participation des enseignants chercheurs à des manifestations scientifiques et les enseignements post-gradués.

Projet de Recherche